Accueils Periscolaires

La garderie périscolaire peut être située dans les locaux de l’école maternelle ou primaire ou à proximité. Elle accueille les enfants de la maternelle et ceux de l’élémentaire (CP notamment) avant et après la classe, et pendant les temps de midi.

Ces garderies périscolaires peuvent être réglementées, ou non, en fonction du choix de l’organisateur (mairie, association). Pour les gestions associatives, elles le sont généralement toutes, ce qui leur confèrent une qualité d’accueil car elles ont un agrément basé sur le taux d’encadrement, la qualification du personnel, les projets éducatif et pédagogique. Elles s’apparentent à des accueils de loisirs, sous le contrôle de Jeunesse et Sport et de la Protection Maternelle Infantile (pour les enfants âgés de moins de 6 ans).

Les horaires varient d’une garderie à l’autre, ainsi que les critères d’accueil (âge, tarifs…). En complément, elles peuvent proposer une restauration scolaire gérée le même organisateur ou un organisateur différent.

La responsabilité est confiée à un directeur titulaire du BAFD (si plus de 50 enfants) ou du BAFA (si moins de 50 enfants), aidé par des animateurs (un pour huit enfants).

Parfois, la commune ou l’association gestionnaire font appel aux enseignants de l’école pour assurer la surveillance.

Les locaux doivent répondre à des normes de sécurité et d’hygiène, ainsi que de protection contre les risques d’incendie pour les établissements recevant du public.

Des activités sont organisées avec pour objectif de préparer l’enfant à bien vivre son temps scolaire, de se défouler. Certains accueils proposent de l’aide aux devoirs.


Retour aux modes d'accueil

haut de page