Crèches Familiales

Sur le Pays d’Epernay, il en existe une, gérée par le Centre Communal d’Action Sociale d’EPERNAY, qui est l’employeur des assistantes maternelles. Elles accueillent tous les jours à leur domicile, de 1 à 3 enfants.

Les parents sont totalement déchargés des négociations de salaire et des démarches administratives, ce qui facilite l’établissement d’une relation avec l’assistante maternelle autour de l’accueil de l’enfant, et pour dialoguer au quotidien.

La responsable de la crèche rend visite régulièrement aux assistantes maternelles pour les conseiller. Elle veille au bien-être et à la santé de chaque enfant, en lien avec le médecin attaché à la crèche. Elle met en place des formations pour développer les compétences éducatives de son équipe et élaborer un projet pédagogique. Elle est également à l’écoute des parents.

Dans cette formule, l’enfant bénéficie à la fois d'un accueil dans une ambiance familiale et des temps collectifs organisés par la crèche. Chaque semaine, les enfants et les assistantes maternelles se retrouvent dans des locaux spécialement aménagés pour pratiquer des activités d'éveil (peinture, lecture, musique, psychomotricité, etc.).

Les crèches familiales proposent également aux assistantes maternelles un prêt de jouets et de matériel de puériculture.

La souplesse de la Crèche Familiale permet aux parents de trouver un mode de garde permanent adapté à leurs horaires. Si l’assistante maternelle est souffrante ou absente, ou si vos congés ne coïncident pas avec les siens, la Crèche Familiale s’organise pour confier votre enfant temporairement à une autre assistante maternelle.


Retour aux modes d'accueil

haut de page