Services aux familles

Différents services peuvent vous accompagner dans vos fonctions parentales, vous aider à préparer et à organiser la garde de votre enfant, non seulement sur un plan pratique, mais aussi psychologique :

  • La Protection Maternelle et Infantile
  • Les Lieux d’Accueil Parents-Enfants
  • Les Relais Assistantes Maternelles

La Protection Maternelle et Infantile est une des missions de service public du Conseil Général. Elle propose des consultations de jeunes enfants assurées par des médecins et/ou des infirmières et un soutien à l’allaitement maternel pour les parents qui le souhaitent. Ses travailleurs sociaux sont à votre disposition pour vous orienter ou vous aider dans les difficultés que vous pouvez rencontrer.

 

Les Lieux d'Accueil Parent-Enfant sont des espaces conçus pour recevoir les jeunes enfants (jusqu’à 6 ans) accompagnés de leurs parents. Il doit permettre aux adultes de se côtoyer, d’échanger, et aux enfants de se rencontrer pour jouer ensemble.

Ces lieux s’inscrivent dans la continuité des maisons vertes impulsées par Françoise Dolto dès 1979, dans l’objectif de conforter la relation parent/enfant. Le rôle de ces espaces s’est depuis élargi. Ils visent aujourd’hui à :

   · Valoriser les compétences éducatives des parents

   · Socialiser les enfants qui ne sont pas accueillis en structure collective, les ouvrir au lien social et favoriser leur autonomie

   · Rompre l’isolement social de certains parents

   · Prévenir les situations de négligence

L’accueil est essentiellement basé sur l’écoute, il n’a aucune visée thérapeutique et les parents doivent pouvoir bénéficier du service proposé en toute confidentialité et au gré de leurs besoins.

Quant aux enfants, ils doivent obligatoirement être accompagnés de l’adulte qui en a la responsabilité sur toute la durée du temps d’accueil.

Une participation financière symbolique peut être demandée aux parents.

Une reconnaissance institutionnelle : Depuis le 1er janvier 2002, les Caisses d’Allocation Familiales reconnaissent la qualité du travail accomplis par les lieux d’accueil enfants/parents. Elles leur accordent une prestation, à la condition que chaque séance soit animée par des professionnels formés à l’écoute et régulièrement supervisés par un professionnel qualifié.

En résumé, ces lieux servent simultanément à l’acquisition d’autonomie des parents comme des enfants tout en renforçant les liens qui les unissent.

 

Les Relais Assistantes Maternelles  sont des  lieux d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles  dans le but d’améliorer la qualité de l’accueil  individuel de l’enfant.

 Pour les Parents :

   - il leur donne des informations sur les modes de garde afin de choisir celui qui leur convient le mieux,

   - il les accompagne dans la recherche d’un mode d’accueil,

   - il les aide dans leur fonction d’employeur (contrat de travail,  droits et devoirs en tant qu’employeur …)

   - il leur donne des informations sur les aides possibles,

Pour les Assistantes Maternelles :

   - il les informe sur leur statut professionnel, leurs droits et devoirs en tant qu’employé(e)s (contrat de travail, rémunération…),

   - il informe les personnes qui désirent devenir assistant(e)s maternel(e)s agréé(e)s, des modalités de l’agrément,

   - il organise des rencontres avec d’autres assistant(e)s maternel(le)s, des réunions sur des thèmes de la petite enfance avec des professionnels spécialisés, sur le statut  (soutien dans l’exercice de leur profession),

   - Répertorie leurs disponibilités de garde d’enfants,

   - Propose un service de documentation, d’information.

Pour les enfants : avec les  assistantes maternelles,  il propose des temps d’animations collectives:

   - des ateliers d’éveil : motricité, musique, conte, cuisine…

   - des moments festifs, sorties, spectacles…


Retour aux modes d'accueil

haut de page