Présentation du projet "www.fairegardermonenfant.fr"

 

 

Vous habitez ou prévoyez de vous installer sur le bassin d’Epernay - soit les communes des cantons d’Epernay, Avize, Vertus, Montmort Lucy, Dormans, Chatillon-sur-Marne ou Ay – ce nouveau site sur les modes de garde est pour vous !

 

Depuis fin 2007, le Pays d’Epernay Terres de Champagne a créé un portail pour les familles du bassin sparnacien, dédié à la recherche d’une solution de garde pour les enfants de 0 à 6 ans. Ce site est complètement opérationnel depuis début 2010, il arbore notamment de nouvelles fonctions et une nouvelle charte graphique pour le rendre plus agréable et fonctionnel aux utilisateurs.

Il a été imaginé en réponse à 2 objectifs : « être au service de la population du bassin sparnacien et des décideurs locaux pour l’aménagement du territoire »

Renseigner les familles sur tous les modes de garde existants sur la grande région d’Epernay (123 communes), en centralisant et mettant à disposition une base de données actualisée de l’offre de garde, un moteur de recherche personnalisable et des espaces d’informations générales ou spécialisées relatif à l’accueil de la petite enfance.

La recherche d’un mode de garde tourne le plus souvent au « parcours du combattant » pour les familles, tant les informations sont disséminées entre les différents acteurs, sans compter que certaines sont par ailleurs confrontées à des horaires de travail atypiques peu compatibles avec celles des structures de garde.

 

Ces constats ont été mis en évidence dès 2003-2004 au travers d’une enquête menée sur le bassin d’emploi d’Epernay, par le CBE (Comité de Bassin d’Emploi) et dans le cadre d’un programme européen EQUAL. L’étude révélait des difficultés de coordination entre l’offre et la demande de garde, liées notamment à un manque de fluidité et d’accessibilité à l’information, et préconisait en conséquence la mise en place d’un outil d’information à destination des familles. C’est ainsi que les acteurs de la petite enfance, réunis au sein du Pays d’Epernay et pour le profit de ses 123 communes, se sont engagés dans l’élaboration d’un portail internet.

 

·          Le site permet d’abord de s’informer sur tous les modes de garde existants au niveau du Pays pour les enfants de 0 à 6 ans : structures multi-accueil (crèches), assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile, accueils périscolaire, accueils de loisirs (C.L.S.H) …, délivrant ainsi un premier niveau d’information générale et didactique.

·          Mais surtout, il facilite leurs recherches en les orientant rapidement vers les places disponibles, grâce à une mise à jour régulière des informations par les différents gestionnaires de services qui co-gèrent ce site. Il s’agit donc d’un outil dynamique et interactif qui permet d’informer, dans la mesure du possible et au-delà du recensement classique, sur les capacités en temps réel des lieux de garde.

Renseigner les acteurs locaux sur les équipements nécessaires en matière de petite enfance. L’autre intérêt de ce site est de mieux connaître quantitativement et qualitativement les besoins des familles à travers les recherches qu’elles vont effectuer, afin d’adapter aux mieux l’offre d’équipements sur le territoire. Prenant en compte par ailleurs les évolutions démographiques de notre bassin, le site peut devenir à terme un véritable outil de veille territorial et d’aide à la décision, à la disposition des élus du Pays d’Epernay notamment.

 

Simple, rapide, complet et gratuit, ce site est destiné à toutes les familles du bassin d’Epernay à la recherche d’une solution de garde pour leurs enfants de 0 à 6 ans.

 

Le site permet d’effectuer une recherche en 3 temps :

 

è  Identifiez le mode de garde qui correspond à votre besoin :

o    Assistantes maternelles

o    Structures multi-accueils (crèches)

o    Haltes garderies

o    Crèches familiales

o    Micro-crèches

o    Gardes d’enfant à domicile

o    Accueils de loisirs

o    Accueils périscolaires

o    Restaurations scolaires

 

è  Recherchez dans les listes, sur une carte ou en fonction de vos critères personnels, toute information utile sur le mode de garde qui vous intéresse, et notamment ses disponibilités. Si votre recherche n’aboutie pas, enregistrez la et le site vous avertira directement par mail, dès qu’une place sera disponible là où vous souhaitez faire garder votre enfant.

è  A vous de contacter ensuite la personne ou la structure que vous avez pu repérer au cours de votre recherche, pour un premier entretien et faire véritablement connaissance. Les conditions d’une bonne garde reposant avant tout sur le dialogue.

 

Ce site à été réalisé grâce au concours de l’ensemble des acteurs de la petite enfance et financé notamment par l’Etat, la Région Champagne Ardenne, le Conseil Général de la Marne, la CAF de la Marne et les communes du Pays à travers l’association qui les unit.

Géré par le C.C.A.S. d’Aÿ, c’est la Maison de la Famille et de l’Enfant, qui est aussi l’unique Relais d’Assistantes Maternelles du Pays d’Epernay, qui est depuis le début le porteur technique du projet. A ce titre, il est l’administrateur du site.

Novateur en termes de service à la population et d’utilisation des nouvelles technologies, le site a notamment reçu en décembre 2008, de l’Union Nationale des CCAS, le Prix de l’innovation sociale Intercommunale. L’Etat l’a aussi reconnu comme une initiative exemplaire en faveur du développement des territoires ruraux, lors des « Assises des Territoires ruraux » qui se sont tenues à l’automne 2009.

 

Un heureux événement va ou vient d’agrandir votre famille, www.fairegardermonenfant.fr vous permettra d’anticiper et organiser au mieux la garde de votre enfant sur le bassin d’Epernay.

 

Découvrez aussi www.assistante.maternelle.marne.fr : le site du Conseil général de la Marne pour toute recherche d'une assistante maternelle sur l'ensemble du département.